jeudi 28 avril 2011

Ken Aptekar

"La Chorale de Solomon Linda"
un projet de Ken APTEKAR pour le jardin de Catherine et Jean-Marie MACHET

En 1939, en Afrique du Sud, le chanteur et musicien Solomon Linda a enregistré la chanson Mbube ("Lion"). Il a vendu les droits de sa chanson pour une somme dérisoire équivalent à peu près à un euro. Des années plus tard, le titre est devenu "Le Lion est mort ce soir" dont aujourd'hui plus de 139 versions ont été enregistrées qui ont engrangé des millions de bénéfices mondialement.  En 1952, Pete Seeger et son groupe américain, The Weavers, ont rencontré un grand succès avec leur version, "Wimoweh," traduction phonétique de "Uyembube" signifiant « Vous êtes un lion" en Zulu. Pete Seeger a été sensible aux paroles de Solomon Linda, mort en 1962 dans la pauvreté, qui exaltaient une résistance du peuple africain aux armées colonialistes européennes dans un parallèle avec la liberté du lion-roi.

La maison des MACHETS située à Athis-Mons a été construite en 1884 par l'architecte A. Raguenet. Pour cette maison, Raguenet a utilisé pour la construction d’un bow-window un élément architectural provenant d'une maison romane acquis en 1880 à Cluny. La maison est désormais classée. L'architecte Raguenet est particulièrement connu pour son livre "Matériaux et documents d'architecture et de sculpture" édité en 1900.
Pour mon projet pour Hors d’œuvres, j’ai extrait des dessins issus des planches dessinées par Raguenet. Je me suis approprié les motifs de têtes et de corps de lions pour créer une chorale de quatre groupes de bannières (sopranos, altos, ténors, basses) moyenâgeuses. Chacun de ces groupes se trouvera dans un coin du jardin. En effet, à la question de savoir ce qui avait attiré Mme et M. Machet vers cette maison, le propriétaire m'avait répondu qu’un de ses attraits était « son vaste salon qui accueillent souvent de grandes réunions de famille, notamment celles de la chorale familiale et de son répertoire spécialisé dans les chants de la Renaissance."

Dans le contexte actuel des mouvements populaires pour la liberté qui se manifestent en Afrique, j'espère que "La Chorale de Solomon Linda" pourra être entendue depuis la maison Machet, qui surplombe la Seine, tout au long d’un long chemin jusqu’en Afrique.



IMAGE : Ken Aptekar, esquisse pour "La Chorale de Solomon Linda" (registre basse)dans le jardin de M. et Mme. MACHET, Athis-Mons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire