Hors d'œuvres
projet d'écriture de Jacques Dor
mise en espace avec les professeurs du Conservatoire d’Art Dramatique du Centre Culturel des Portes de l’Essonne
Un auteur, Jacques Dor, se propose d'écrire des textes autour des œuvres mises en place dans les différents jardins.
Une œuvre, un texte : un texte qui n'est pas une explication de texte et ne se veut pas davantage un regard critique. Non, juste un texte qui vient en rebond, en écho à la proposition d'un artiste en un lieu singulier. Le texte peut être décalé, mais il vient de l'œuvre, il y a un lien, une connexion à la base de l'idée qui le traverse. Pour autant, il a toute liberté, ce texte, de se déployer à sa guise ; c'est le travail de l'artiste, lié au lieu, qui suggère, pousse à prendre un chemin plutôt qu'un autre...
Avant que le travail des artistes ne soit réalisé, il n'y a donc pas de texte, pas de projet de texte et c'est ce qui est particulièrement excitant : ce jeu qui doit consister à écouter et puis retranscrire ce que des œuvres vous racontent, sachant qu'elles racontent à chacun d'entre nous des choses différentes.
Un texte c'est bien beau, mais encore faut-il le faire entendre. Ce travail sera mis en voix, en corps et en espace avec la complicité des professeurs du Conservatoire d’Art Dramatique du Centre Culturel des Portes de l'Essonne. Les petites formes qui résulteront de ce travail seront interprétées sur les lieux d'exposition des œuvres elles-mêmes.
avec
Jacques Dor
Ghislain Mugneret
Julien Parent
Pierre-Henri Puente
Olivia Sabran